Comment animer une séance de créativité ?

Les séances de créativités présentent d’énormes avantages. Ce sont des moments où chacun peut exprimer ses idées par rapport à un sujet. Ainsi, ces séances se réalisent le plus souvent dans les entreprises. Toutefois, il convient de savoir comment les animer. Notons que ces ateliers de travail ne peuvent pas être réalisés dans le désordre. D’où l’importance d’un modérateur pour assurer l’animation des séances de créativité. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’informations sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une séance de créativité ?

On entend par séance de créativité, une occasion d’échanger des idées sur un sujet. En effet, elle a souvent lieu dans les entreprises pour tenter d’apporter certains éléments novateurs pouvant contribuer à son développement. Ceux qui assistent à cette séance ne sont donc, rien d’autre que les employés de ladite entreprise.

Ainsi, chacun essaye de proposer des choses qui répondent aux critères de la séance. En ce qui concerne la durée, cela dépend du modérateur et du sujet de la séance. Nous pouvons retenir au final qu’il s’agit d’un moment très constructif et qui apporte des idées nouvelles à une entreprise. Elle peut se faire en plusieurs étapes.

Quelles sont les méthodes d’animation d’une séance de créativité ?

Pour qu’une séance de créativité soit réussie, il faut bien l’animer. Cela ne se fait donc pas de façon désordonnée. Il est important de suivre certaines méthodes ou du moins un cheminement donné.

Définir les objectifs de la séance

Avant toutes choses, il faut déterminer les objectifs de la séance. En effet, il ne servirait à rien que chacun fasse ses choix de son côté. Il ne faut pas attendre le jour même pour décider des objectifs. Tout doit se préparer à avance. Ainsi, le modérateur de la séance doit proposer des objectifs à atteindre au participant. Ceux-ci peuvent se décliner comme il suit :

  • Inventer un nouveau produit ;
  • Réfléchir à la commercialisation d’un produit ;
  • Trouver un nom au produit ;
  • Trouver une plus grande clientèle ;
  • Mettre en place des ateliers créatifs etc.

Une fois les objectifs définis, chacun pourra alors y réfléchir convenablement.

Constituer le groupe

Pour que la séance de créativité porte ses fruits, il est nécessaire de former un groupe avec les participants. En réalité, il faut tenir compte de la position de chacun dans l’entreprise pour réaliser le travail. Il est tout à fait évident que chaque membre de l’entreprise dispose d’une compétence particulière. C’est donc en fonction de cela qu’il faudra organiser le groupe. Ainsi, les ingénieurs seront d’un côté, les scientifiques de l’autre, etc.

Définir le timing de la séance

Pour que tout se passe bien et correctement, il est important que vous définissiez le timing de la séance de créativité. C’est un élément à ne surtout pas négliger. En effet, cela vous permet d’optimiser le temps et d’obtenir plus de résultats. Ainsi, tout doit être chronométré depuis le début de la séance. C’est-à-dire : de l’accueil des participants jusqu’à la réalisation des travaux d’échange.

Donner une bonne ambiance

Vous devez savoir que, pour qu’une séance de créativité soit assez constructive, il faut que tout se passe dans une bonne ambiance. Il ne faudrait pas que les gens soient tendus ou trop dispersés. Vous devez trouver un moyen de converger les énergies afin d’obtenir des résultats convaincants.

Ainsi, il faut être bienveillant et tolérant. De plus, vous devez donner à chacun l’occasion de s’exprimer. Cela est très important. Par ailleurs, il est primordial de détendre l’atmosphère par des petites blagues et autres. Un autre point très important est votre propre participation.

Vous ne devez pas vous considérer supérieur aux autres. À vrai dire, c’est votre motivation et votre implication dans la séance de créativité qui va installer la bonne ambiance. En vous voyant motivé, tout le monde voudra participer.