Comment booster sa créativité ?

La créativité n’est pas une compétence innée comme pensent plusieurs. C’est une aptitude que vous pouvez développer au moyen de plusieurs techniques simples et efficaces. Booster sa créativité permet de découvrir un potentiel qui était longtemps enfoui tout au fond de nous.

L’innovation est une compétence incontournable pour le développement d’un projet ou d’une entreprise. La question qui taraude toujours les esprits ici est celle de savoir comment booster sa créativité.  

Consigner toutes vos idées

Les idées fusent le plus souvent de façons inattendues. Il est recommandé de les consigner dans un support qu’il soit numérique ou physique. Il est impossible pour vous de vous rappeler de toutes les idées créatives que vous avez. Avoir un bloc note à porter de main ainsi qu’un stylo sont indispensable pour ne pas perdre le fils d’une idée.

Une fois que vos idées sont enregistrées dans un document, vous pourrez les relire et mieux les ajuster. Il existe aujourd’hui plusieurs version de bloc note moderne. Vous pouvez télécharger une dans votre téléphone ou votre tablette. Pour les personnes qui exercent dans le domaine artistique, vous devez avoir un appareil photo pour capturer toutes les images qui vous parle.

Laisser votre esprit rêvasser

Les plus grands créateurs ont toujours été des personnes qui laissaient court à leurs imaginations dans un monde féerique et original. Les rêveurs sont souvent  d’immenses exploits et des créations innovantes. Ils émettent des idées uniques capables de révolutionner un secteur d’activité qu’il s’agisse de la mode, de la technologie, de l’alimentation ou encore du numérique. Vous pouvez encore vous plonger dans l’imaginaire pour répondre à un besoin.

Noter absolument toutes vos idées

Si vous êtes une personne dotée d’une imagination débordante, il est conseillé de noter absolument toutes vos idées aussi absurde soient-elles. Une idée que vous pouvez jugés absurde aujourd’hui peut être révolutionnaire demain. Ne classez pas aussi vos idées par ordre d’importante car tant qu’une idée n’est pas développée, considérez-la comme une idée qui va changer et améliorer un secteur d’activité précis.

Pensez grand et osez

Les concepteurs de Facebook ou de Google ont commencé par des idées que plusieurs ont jugé utopiques. Mais loin de se laisser influencer, ils ont continué dans le développement de leurs idées et les résultats sont palpables. Pensez grand, oser imaginer un produit révolutionnaire qui puissent être utilisé dans les cinq continents. Gardez à l’esprit que la créativité est l’essence même des plus grands exploits que le monde est connus.

Garder la zen attitude

Un esprit surmené ou débordé ne peut pas créer.  Il est donc indispensable d’être calme et serein pour laisser son esprit côtoyer le monde unique de la créativité. L’angoisse, l’anxiété et le stress sont des facteurs qui limitent significativement vos capacités de réflexion. Ces facteurs vous rendent en effet incapable de concevoir ou réaliser toutes œuvres ou des projets exceptionnels. Pour donc éviter toute forme de débordement qu’il soit physique ou intellectuel, il est important de prendre de la distance. Pour cela vous pouvez opter pour des activités en plein air comme le jardinage, le camping etc.