Mode

Comment couvrir un mur de bois ?

Revêtir un ou deux mûrs d’une pièce avec du bois est une option très tendance chez les Français. En termes de dépenses, cette option s’avère bien plus économique que vous ne l’auriez imaginé. De plus, ce type de revêtement confère à votre intérieur une ambiance des plus chaleureuses. Surtout, lorsque vous le couvrez de lambris ou planches de palettes. La réalisation de cette tâche demande une certaine minutie, et un matériel adapté. Voici un guide complet détaillant les techniques de couverture d’un mur en bois.

Techniques de planches clouées

Le terme « planches clouées » désigne la première technique pour couvrir un mur en bois. Le procédé est simple et à la portée de tout amateur de bricolage. Cette technique consiste avant tout à stabiliser sur la surface du mur à couvrir des lambourdes. Ceux-ci ne sont rien d’autre qu’une armature de tasseaux de bois dont la largeur correspond à vos besoins.

Vous pouvez disposer ces tasseaux de bois sur la verticale comme sur l’horizontale. Tout dépend des effets que vous désirez obtenir une fois la couverture du mur réalisée. Mais avant de passer à la fixation, veillez à prendre les dispositions suivantes :

  • Prenez le soin de couper les lambourdes à la longueur adéquate pour des rendus plus esthétiques ;
  • À l’aide d’une perceuse, perforez les emplacements des vis de fixation dans les tasseaux ;
  • Repérez sur le mur les endroits destinés à recevoir ces vis de fixation.

Une fois ces dispositions prises, vous pouvez désormais visser le tasseau au mur. Ils serviront notamment à maintenir les planches sur le mur d’où le nom d’armature de tasseaux de bois. À présent vient la pose des planches sur le mur proprement dit. Celle-ci se fait par ailleurs planche par planche.

La pose de la première planche cependant garde quelques particularités. Pour la réussir, vous allez devoir la fixer à l’armature avec des clous en partant du bord. En outre, veillez notamment à ce que les planches à clouer possèdent des dimensions identiques au niveau de la largeur et de l’épaisseur. Quant à la longueur, elle correspondra à celle du mur à couvrir. Si une des planches dépasse les autres en longueur, vous devez tout simplement couper le surplus.

Techniques de planches collées

La technique de planches collées est tout aussi pratique que celle à planches clouées, mais avec plus de rapidité d’exécution. Ici, votre seule tâche consiste à coller directement sur le mur à couvrir les planches. Pour ce faire, nul besoin de vous servir d’une colle. En effet, les planches possèdent déjà des bandes adhésives collées sur elles depuis la fabrication. Pour un rendu plus élégant et optimal, veillez à ce que le mur soit dans un état propre et totalement sec.

Vous pouvez également vous servir de lames adhésives en bois massif pour couvrir votre mur en bois. Cette technique en matière de coût requiert un investissement plus conséquent. Mais les résultats seront certainement à la hauteur de vos attentes et de votre investissement. Pensez juste à bien nettoyer et lisser au préalable le mur à couvrir avec les lames autocollantes en bois massif.

Une fois le mur nettoyé avec soin, appliquez sur ce dernier des bandes de colle sèche. Cette étape reste nécessaire pour solidifier et unifier les lames de bois et le mur.