Blog

Comment faire une suspension en macramé ?

Il vous est possible de placer vos fleurs en pots en suspension dans la maison en utilisant le macramé. Cela est une manière intéressante d’utiliser l’espace, et votre intérieur gagne également en attrait visuel. Une suspension en macramé nécessite un peu de travail, mais vous n’aurez aucun mal à en faire la mise en place.

Se munir du matériel requis

Pour fabriquer votre suspension en macramé, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Un long cordon, de 26m
  • Un anneau
  • Une règle
  • Des ciseaux

Les dimensions du cordon peuvent varier selon vos souhaits, mais dans l’ensemble, pour une hauteur raisonnable, c’est un bon compromis. Cette longueur est pensée de manière à vous faire disposer d’un ensemble de 6 brins, dont chacun fait 4m. Puis, il vous restera 2m, que vous découperez en deux.

L’épaisseur du brin ne doit pas aller en dessous de 3mm, car le tout risque d’être trop fragile. Avec un fil en dessous de cette épaisseur, votre pot de fleurs peut faire rompre votre confection. Il est également conseillé de choisir un cordon qui soit de bonne qualité. Les matériaux comme le coton sont un bon recours.

Faire le point de suspension

Prenez votre cordon de 24m, et découpez-le en 6 brins égaux. C’est plus simple de d’abord couper le grand fil en 3, puis couper chacun en deux. Faites passer chaque petit cordon par l’anneau, puis faites en sorte que le tout se plie bien à la moitié.

Pour faire votre suspension en macramé à ce point, il faut faire un nœud en surliure avec un des cordons d’1m de longueur. C’est un des nœuds de base pour la confection de macramés, et vous n’aurez pas de mal à en faire l’apprentissage.

Faire les nœuds pour l’ornement

Concernant les nœuds à but décoratif pour la suspension en macramé, vous avez deux principales options. D’un côté, il y a les nœuds plats, et de l’autre, on trouve les demi-nœuds. Ce sont également parmi les nœuds de base qu’il vous sera obligé d’apprendre pour faire du macramé.

Pour faire ces nœuds, vous allez séparer les cordons qui dépassent en groupes de 4 de chaque, donc 3 groupes. Faites une série de nœuds plats ou demi-nœuds jusqu’à obtenir une chaîne faisant 8cm. Une fois que c’est fait, vous pourrez passer par l’étape qui suit.

Les finitions pour votre suspension en macramé

À partir de ce point, vous allez laisser 8cm de longueur de cordon sans nœuds. Puis, faites des nœuds plats ou demi-nœuds en combinant deux fils d’un groupe avec deux d’un autre. Continuez jusqu’à ce que les nœuds s’étendent sur 3 cm, puis laissez à nouveau 8 cm de longueur avant d’intervertir les fils pareillement à nouveau.

Après avoir atteint la longueur souhaitée, refaites un nœud en surliure comme vous l’avez fait au début. Pour cela, utilisez le cordon restant d’1m. Les cordons qui débordent des chaînes de nœuds sont généralement coupés, mais vous pouvez les garder sur place. Une fois que tout cela est fait, il vous suffit de trouver où accrocher votre suspension en macramé.