Blog

Pourquoi les bouddhas ont de grandes oreilles ?

On se pose assez souvent la question en voyant une statue de bouddha, pourquoi a-t-il de grandes oreilles? Il y a bien une explication logique et significative à cette question, il faut juste faire un petit détour dans le passé de la religion bouddhisme et surtout dans la vie de Bouddha. Nous allons y répondre dans la suite.

L’origine des grandes oreilles de Bouddha

Effectivement, ces oreilles ne sont pas une représentation inventée par la religion, mais une représentation quasi exacte de l’image de Bouddha. Dans le récit de sa vie, il fut un jeune prince qui devait assurer le règne de son pays. Étant une personnalité puissante, il s’est démarqué par les bijoux qu’il portait notamment sur ses oreilles. Les bijoux ont été en effet des accessoires de mise en valeur des familles puissantes.

Sa famille se démarquait davantage avec le port de boucles d’oreilles très lourdes. Comme dans certains pays de l’Asie et de l’Afrique ou encore d’Inde de nos jours. Avec le temps, à force d’avoir toujours porté un tel fardeau, les lobes de ses oreilles commencèrent à s’élargir et à prendre une forme très déformée.  Il renonça ensuite au trône et à sa vie de famille riche pour se concentrer à la spiritualité. C’est ainsi que la religion « Le Bouddhisme » est née tout en représentant le Bouddha avec de grandes oreilles.

La signification dans le bouddhisme 

Vous trouverez à peu près la même histoire dans beaucoup de sites, et si vous vouliez en savoir davantage sur l’histoire de Bouddha, vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce site spécialisé. Même avec une histoire vraie, ces grandes oreilles ont bien des significations pour les croyants.

  • Symbole du renoncement

Les bouddhistes ont conservé cette particularité de Bouddha pour faire durer encore plus la religion à travers le temps et pour donner une image assez bonne du fondateur. Ayant porté de boucles d’oreilles trop lourdes, les oreilles n’ont pas su revenir à leurs formes d’origine. Depuis, ces grandes oreilles sont alors devenues un symbole qui marque le renoncement de Bouddha à toutes ses richesses et ses bijoux. Ces bijoux qui dans le temps ont eu de la valeur. Il a voulu y renoncer pour pouvoir vivre une autre vie sans richesse et dans une spiritualité parfaite. En même temps, il a coupé ses cheveux pour devenir comme des moines. Ce geste de renoncement a pu inspirer nombreux croyants bouddhistes.

  • Grande capacité d’écoute

Bouddhistes ou non, les oreilles sont utilisées pour écouter. Cela ne justifie en moins la taille des lobes puisque ce sont toujours les mêmes orifices qui sont capables d’écouter et celles du lobe.  Les bouddhistes considèrent ainsi les grandes oreilles comme un signe de sagesse. Celles de Bouddha sont alors considérées comme moyen d’écoute de l’univers et du monde. Certains interprètent même ces grandes oreilles de moyen de communication avec le monde spirituel, ce qui a permis à Bouddha d’avoir la capacité de méditer plus longtemps, mais aussi d’entrer en contact avec l’univers et atteindre le nirvana. Certains croyants s’inspirent de l’histoire de Bouddha et s’étirent alors les lobes pour pouvoir atteindre un niveau supérieur dans la méditation.