Quelles recommandations pour cuisiner avec une cuisinière à bois ?
Vous faites partie de ces personnes qui ont renoué le plaisir de cuisiner au feu de bois. Afin d’en profiter pleinement, notre article vous conseille sur son utilisation : allumage, cuisson et entretien. Nous vous indiquerons également comment optimiser vos rendements et comment maîtriser le feu de votre cheminée. Parcourez l’article.
À l’allumage de votre cuisinière à bois
Si l’arrivée de l’air dans le foyer et la qualité des bûches sont bien respectées, vous n’aurez pas du mal à allumer votre feu. Votre feu a besoin d’un combustible et d’un comburant pour brûler. Le bois et le dioxygène contenu dans l’air jouent ces rôles. Veillez à ce que vos bûches soient bien sèches, car autrement, vous aurez du mal à démarrer votre feu et le rendement en sera affecté. Entreposez vos bois coupés dans un endroit sec et aéré.
Pour que le feu de votre cuisinière à bois puisse bien démarrer, ouvrez le tirage d’air afin de mieux oxygéner la chambre de combustion. Une fois que les flammes gagnent en intensité, vous pouvez baisser le tirage soit à peu près 30 mn après l’allumage.
Vous pouvez opter pour une solution qui respecte l’environnement en utilisant des allume-feu écologiques. Vous éviterez les grandes fumées grâce à ces cubes de bois et de laine compressés et imbibés d’huile végétale.
Maîtrisez vos cuissons
Pour cuire ou chauffer vos aliments, votre cuisinière à bois n’a que le feu comme moteur. Ainsi, c’est l’intensité de la flamme qui va générer l’énergie nécessaire vous permettant de cuisiner avec les plaques de cuisson et le four. Nos recommandations pour bien cuisiner avec votre appareil.
- Pour maintenir une température constante, utilisez des bûches de petite taille pour la combustion. Ravitaillez régulièrement avec du bois de chauffage.
- Pour faire descendre la température, diminuez le tirage d’arrivée d’air afin d’adoucir la chaleur et ralentir la combustion.
- Pour élever la température, intensifiez vos flammes en augmentant le tirage d’arrivée d’air.
Les températures varient en fonction de la disposition des matériaux utilisés pour la conception du piano de cuisson. La plaque sur la chambre de combustion qui est plus chaude permet d’attraper les aliments. Celle placée par-dessus le four sert aux cuissons mijotées et lentes.
Nettoyez et ramonez votre cuisinière à bois
Comme tout appareil ménager, vous devez entretenir votre cuisinière à bois comme il se doit. Un bon entretien garantit la longévité de votre appareil. Plus vous en prenez soin, plus ses performances seront préservées et son éclat maintenu. Et plus votre cuisinière à bois est performante, plus vos aliments préservent leurs tenues et leur saveur. Nettoyez votre appareil avec les accessoires et les produits dédiés pour ne pas l’altérer.
Le ramonage est également un impératif, car il est garant de votre sécurité. Vous devez obligatoirement ramoner votre cheminée au moins une fois par an, et ce par un ramoneur certifié. Entre temps, vous pouvez vous occuper du ramonage à condition de disposer des accessoires nécessaires. Avant de procéder au ramonage proprement dit, veillez à ce que le feu soit bien éteint et l’âtre bien froid.