Blog

Quelles sont les tailles courantes des perles de Tahiti ?

Pour dénicher des perles noires ou des perles de Tahiti de qualité, il faut se rendre en Polynésie française. Comme ces gemmes sont assez rares, elles sont aussi surnommées « Perles des reines » ou « Reine des perles ». Ces perles se démarquent grâce à leur pureté, leur forme et leur nuance. Quelles sont les différentes tailles de cette gemme ?

Le diamètre de la perle : un élément qui influe sur sa qualité et sa valeur

Le principal paramètre qui influence la valeur d’une perle est son diamètre. Il faut savoir que ce sont les plus grosses perles qui sont les plus chères à l’heure actuelle. Pour obtenir des perles à un prix assez abordable, il faudrait choisir des modèles de plus petite taille.

Une perle possède un diamètre plus important lorsque son processus de création au sein de l’huître est élevé. De ce fait, il est assez normal que la perle soit commercialisée à un prix plus important. Certaines huîtres sont capables de produire des perles ayant plus de 20 millimètres de diamètre. Mais, les perles aux grandes tailles sont vraiment rares, ce qui accroît considérablement leur valeur sur le marché.

La taille moyenne des perles de Tahiti proposée sur le marché

En général, les perles de Tahiti accessibles à toutes les bourses mesurent entre 7 à 8 millimètres. La taille des perles de Tahiti la plus courante se situe entre 9 à 14 mm. En moyenne, la taille la plus courante est entre 9 à 10 mm. Vous recherchez des colliers de perles de Tahiti, une bague ou des boucles d’oreilles ? Référez-vous à notre plateforme.

Selon les chiffres, 60 % des perles de Tahiti n’excèdent pas 11 mm. Il existe tout de même des perles rares rondes de plus de 15 mm. Ces gemmes sont très rares. C’est pourquoi, il est complexe de déterminer un prix de référence.

Les différentes dimensions de perle de Tahiti

Que ce soit pour les cultivateurs ou pour les pêcheurs, la taille des perles a une signification assez particulière. En effet, les dimensions des perles correspondent à un âge de la vie. Il faut savoir qu’à 16 ans, il faudrait choisir une perle ayant une dimension de 4,5 à 6 mm. La taille devrait augmenter avec l’âge. Les femmes de plus de 40 ans devraient opter pour les perles de plus de 14 mm.

La taille d’une perle est déterminée par un spécialiste. Il y a des outils spécifiques pour mesurer ces gemmes. Chaque perle est systématiquement mesurée de nombreuses fois. Plus elle grandit, plus elle va avoir de la valeur.

La taille des perles de Tahiti est catégorisée en quatre tailles :

  • Perle de petite taille : son diamètre est égal à 7,5 mm ;
  • Perle de taille moyenne : les gemmes pouvant atteindre jusqu’à 11,5 mm ;
  • Perle de grande taille : son diamètre peut dépasser 12,5 mm ;
  • Perle de très grande taille : son diamètre va au-delà de 14 mm.

Les perles de Tahiti peuvent avoir de multiples formes. Elles sont classées en cinq catégories, à savoir : rondes, semi-rondes, ovales / boutons, larmes, semi-baroques / baroques.