Comment couper un patron pour que le tissu ne bouge pas et que l’on ne soit pas gênée ?

Dans la couture, il est nécessaire d’avoir beaucoup de patience et d’organisation. Le reportage d’un patron est une chose qui stresse de nombreuses couturières. En effet, cette partie du travail n’est pas souvent une partie de plaisir, surtout quand on n’a pas les bonnes techniques. Dans cet article, on va vous parler de comment bien réussir à couper un patron tout en étant bien à l’aise.

Avoir les bons matériels

Vous n’êtes pas obligé de vous procurer les plus grandes marques d’accessoires de couture. Il suffit d’avoir les bons matériels. Pour réaliser un patron, munissez-vous d’un bon ciseau, mais pas n’importe lequel. Acheter des ciseaux spéciaux pour les tissus et ne pas les utiliser à d’autres usages. Parce que pour couper un patron, il faut aussi du papier calque dont il vous faudra aussi une autre paire pour le couper. Vous devrez aussi vous offrir un cutter rotatif, car il en faut aussi pour réussir à couper un patron. Vous aurez aussi besoin des matériels de base comme :

  • Un pistolet
  • Des règles
  • Un critérium à mine fine
  • Une équerre

Si vous ne savez pas où trouver les bons matériels pour bien réussir son patron, renseignez-vous sur internet, il existe de multiples boutiques fiables qui vendent ces accessoires, ainsi que d’autres accessoires couture. Il y a même des boutiques en ligne si vous souhaitez en acheter à distance.

Réussir sa coupe de tissu

Réussir un patron exige quelques conditions bien strictes. Par exemple, vous devez vous installer dans un droit bien calme, car c’est un travail qui nécessite toute votre attention. Le coupage des tissus est une étape que vous ne devez pas rater. Pour cela, choisissez le modèle que vous allez réaliser. Ensuite, il faut le tracer sur votre tissu. Pour votre organisation et pour un travail bien fait, assurez-vous que votre tissu soit bien propre. S’il est froissé, n’hésitez pas à le repasser avant d’effectuer le patron. Pour un repassage bien réussi, il faut le plier en deux pour ne pas l’abîmer. Cela permet aussi d’éviter son rétrécissement. Finalement, commencez à suivre les traits et à les couper. Pour les débutants, il est vivement conseillé de tracer les coupes pour ne pas faire des gaffes.

Bien réussir son patron

Les outils pour réaliser un patron doivent tous être utilisés si l’on veut bien le réussir. La première règle de base à appliquer, c’est qu’un patron ne doit jamais être fait à main levée. Vous devez aussi tracer chaque ligne avec les accessoires appropriés. Cela va prendre beaucoup plus de temps, car vous n’aurez pas la main levée. En revanche, vous aurez un travail très bien effectué. Le reportage des crans et des pinces est aussi nécessaire. Après avoir épinglé avec soin vos pièces, tracez les marges et coupez-les minutieusement. Pendant votre travail sur le calque, il faut bien faire attention à ce qu’il ne bouge pas. Il est dans ce cas nécessaire de les fixer avec des épingles ou des outils qui ne le permettent pas de bouger. Décalquez-le ensuite, toujours avec soin et assurez-vous que les marges sont bien incluses dans les pièces. Vous pouvez toujours rajouter des marges si elles ne le sont pas.