Comment synchroniser une machine à coudre ?

Pour effectuer des petites retouches d’habits ou confectionner un nouvel accoutrement, l’utilisation de la machine à coudre est indispensable. Néanmoins, des pannes internes de synchronisation sur l’appareil peuvent engendrer quelques complications susceptibles d’affecter la qualité de l’ouvrage. Pour entreprendre ce genre de réparation sans l’aide d’un professionnel, voici les étapes à suivre.

Examiner et déceler d’autres problèmes éventuels sur la machine

Bien avant de dévisser la machine pour un problème de synchronisation, vérifiez si l’installation est réalisée de façon optimale. Le dysfonctionnement constaté peut, en effet, provenir d’un mauvais pas de vis ou d’une incompatibilité avec l’épaisseur du tissu à coudre. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un changement d’aiguille ou resserrer le vice autour de celui-ci pour le rendre solide davantage. Si, en revanche, vous ne constatez aucun problème d’enfilage, l’idéal est d’effectuer un test de synchronisation. Cela vous permettra de savoir ou non si la machine à besoin d’un réglage.

Préparer la machine avant une nouvelle utilisation

Vous constatez que votre a besoin d’une synchronisation ? Il est plus recommandé d’effectuer sa réparation au moment où vous souhaitez l’utiliser. A cet effet, vous pouvez mettre l’aiguille sur le point droit et voir si elle descend dans la plaque de commutation. Autrement, essayez de mettre celui-ci dans la position indiquée pour le point zigzag. Si toutefois, vous rencontrez des difficultés, servez-vous du manuel fourni par le constructeur sur la machine pour mieux vous éclairer ou sur ce site spécialisé dans les machines à coudre.

Régler la hauteur de la barre à aiguille et du crochet de la navette

En ce qui concerne le réglage du crochet, les options diffèrent en fonction de la marque de la machine à coudre. Toutefois, elle consiste à ajuster la hauteur entre elle et la barre de l’aiguille. Pour effectuer ce réglage particulier, abaissez cette dernière à l’aide du volant et desserrez les engrenages. Relevez-là ensuite à une hauteur de 0,01 cm avant de la stabiliser.

Tester à nouveau la synchronisation de la machine

Une fois de nouveaux ajustements porté à votre appareil, effectuez à nouveau une nouvelle synchronisation pour davantage de précisions. Seulement, il faudra cette fois-ci laisser la canette ouverte afin de suivre le comportement du crochet. Si les paramètres de la machine sont améliorés, ce dernier rempliera sa fonction lors de chaque enfilage. Autrement, vous avez d’autres modifications à effectuer sur l’appareil avant de régler le problème ou sollicitez l’expertise d’un réparateur professionnel.

Reconstituer les pièces de la machine à coudre

Vous venez d’effectuer d’entreprendre les différentes étapes précédentes avec succès ? Vous pouvez à présent remonter les pièces dévissées dans chacun de leur compartiment. N’oubliez pas cependant de lubrifier les pièces de l’engrenage pour faciliter l’enfilage de votre machine à coudre. Si vous observez des débordements à la fin de l’installation, servez-vous d’un torchon pour éliminer les saletés.