Comment bien choisir sa montre à gousset ?

Les montres goussets commencent à être remises au goût du jour, notamment par le biais de la culture steampunk. Afin de vous fournir une grande satisfaction sur ce plan, il vous faut vous informer sur les meilleurs choix à faire dessus. En faisant cela, vous vous assurez de choisir un modèle qui soit bien adapté à vous.

Le type de mouvement pour la montre gousset

Il est possible de faire un classement des montres goussets en fonction de leur mouvement. Ici, il s’agit de la manière dont la montre fonctionne afin de pouvoir vous donner l’heure. D’un côté, vous avez les modèles à mouvement mécanique, et de l’autre, celles à mouvement quartz. Pour les modèles à mouvement mécanique, il est important de remonter la montre périodiquement pour qu’elle donne l’heure juste. Ensuite, celles-ci vont encore se diviser en deux catégories.

Les montres à mouvement mécanique manuelles vont nécessiter que vous les remontiez vous-mêmes en fin de journée. Les modèles automatiques n’ont pas besoin que vous fassiez cela, et une masse oscillante vient assurer ce rôle. Les modèles à quartz sont plutôt proches des montres modernes. Pour celles-ci, le cristal de quartz présent va se charger de faire tourner les aiguilles en continu. Ce type de montre ne requiert pas que vous vous penchiez sur ce qui se passe à l’intérieur.

Le style visuel en général

Il est possible de choisir une montre gousset suivant le style général de celle-ci. Les plus populaires sont certainement celles qui ont un look classique. Il s’agit des montres goussets qui vont avoir des looks fidèles à ce qui se faisait vers la fin du XIXème siècle. Notamment, cela convient bien pour  avoir un style vestimentaire steampunk. Les créateurs actuels sont en mesure de faire des modèles nouveaux en respectant bien les codes visuels. Ensuite, vous pouvez aussi acheter des montres goussets avec un look moderne.

Les modèles classiques utilisent des aiguilles, et évitent les looks trop industriels, c’est l’inverse pour les modèles modernes. Ceux-ci vont inclure des chiffres arabes au lieu de ceux romains, et peuvent même présenter un écran LCD. Pour aller plus loin, certains modèles de montres goussets peuvent prendre diverses inspirations. Parmi les plus originaux, on peut mentionner les modèles qui utilisent des motifs vikings.

Choisir en fonction du couvercle

La montre gousset va avoir un couvercle qui va en assurer une bonne protection. Cela va concerner le cadran, mais aussi la partie arrière, qui abrite les mécanismes divers. Il y a plusieurs configurations entre lesquelles vous pouvez vous décider. Ainsi, le couvercle peut être opaque ou laisser transparaître le mécanisme.

Pour les modèles les plus classiques, autant le couvercle du cadran que des mécaniques seront opaques. Ensuite, vous pouvez trouver des modèles qui rendent visible l’une ou deux de ces espaces. Tout dépend de vos préférences, mais quand c’est visible, il est possible de pouvoir admirer le travail de précision des fabricants. C’est donc essentiellement un choix esthétique, mais il ne faut pas oublier que cela expose et fragilise les zones concernées.