Comment bien gonfler un ballon de basket-ball ?

Jouer avec une balle plate réduit à coup sûr son exploit et son endurance. À l’inverse, le ballon de basket-ball s’use rapidement. Pour avoir une meilleure performance au basket, il est indispensable de jouer avec un ballon gonflé à la bonne tension.

Il faut bien choisir sa pompe à air

Pour gonfler un ballon de basket-ball comme il faut, il est nécessaire d’utiliser un équipement adéquat : une pompe à air décente pour les balles. De toute façon, les pompes répondent généralement à tous les budgets et sont très faciles à trouver. Mais avant de faire l’achat, il est recommandé de prendre en compte son débit. Il y va de sa qualité et de son efficacité. Pour vous aider, une pompe à vélo peut bien faire l’affaire.

Ensuite, servez-vous d’une aiguille à bille pour permettre à l’air d’entrer facilement dans votre ballon. Connectez l’une de la pointe à la pompe. Puis, humectez l’autre extrémité avec de l’eau avant de l’insérer dans le trou de la chambre d’air. Après 4 à 6 pressions, vérifiez si la balle a une bonne quantité d’air.

Pomper son ballon de basket-ball avec un bidon d’air comprimé

Vous n’avez pas forcément besoin d’une pompe pour bien gonfler votre ballon de basket-ball. Servez-vous d’un bidon d’air comprimé et le tour est joué. Pour ce faire, retirez sa rallonge en plastique. Tout comme les pompes, mouillez une extrémité du tube avant de l’introduire dans le trou d’air du ballon. Il faut ensuite connecter l’autre bout du tuyau, cette fois-ci, sur le conduit de la cartouche d’air.

Tenez la poignée enfoncée, retirez-la lorsque vous trouvez que la balle se gonfle à la bonne tension. Pour éviter tout risque de surgonflage, il vaut mieux renouveler le processus jusqu’à obtenir une balle suffisamment pleine.  

Le gonflage dépend également des joueurs. Si vous souhaitez utiliser votre ballon de basket-ball pour les dunks, il faut qu’elle ait une excellente qualité du rebond. Pour jouer, on peut tolérer une balle moins gonflée. À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de trouver tous les accessoires sur le thème basket-ball en ligne : t-shirts ou débardeurs pour les passionnés de NBA par exemple.

Astuces pour savoir que votre ballon de basket-ball se trouve à la bonne tension

Il existe mille et une façons de vérifier que votre ballon se gonfle à la bonne pression :

  • utiliser un manomètre. Cet appareil plus ou moins professionnel sert à mesurer au millimètre près la pression de la balle de basket-ball. Pour plus de précision, elle permet de jauger le gaz contenu dans l’air ainsi que la pression atmosphérique. Elle a comme avantage d’éviter le sur gonflage du ballon. À en croire les normes FIBA, le manomètre affiche 0,8 bar pour que votre balle se trouve à la bonne tension.
  • Une autre solution pour savoir si votre ballon de basketball bénéficie d’une pression adéquate : mettez-le au niveau de votre poitrine. Laissez-le tomber, et ce, dans l’objectif de vérifier jusqu’où il remonte. S’il parvient à rebondir jusqu’à la moitié de votre taille, légèrement à votre épaule, cela signifie qu’il est bien gonflé.