Comment choisir la taille de son béret ?

Le béret est un chapeau qui fut à l’origine fabriqué pour les soldats romains. Il a été conservé par les habitants pour ne devenir qu’un couvre-chef adapté à la mode. Il est alors important de bien choisir la taille de celui-ci pour qu’il puisse vous protéger du soleil, mais aussi de la pluie.

Mesurez votre tour de tête

Puisque celui-ci va se porter principalement sur la tête, il faudrait bien sûr opter pour une taille adaptée à votre tête. Pour ce faire, il vous faudra un mètre ruban pour être assez précis. Si vous n’en aviez pas, vous pouviez utiliser n’importe quel corde ou ruban pour avoir le tour de votre tête. La mesure se fait après à un centimètre au-dessus de vos oreilles en passant par le milieu de votre front et la bosse crânienne à l’arrière. Le but étant de mesurer l’étendue de votre tête, c’est-à-dire la partie la plus large.

Une fois que vous auriez pris les mesures nécessaires, il vous faudra vous référer à certains critères pour le choix de la taille.

Correspondance entre les mesures et la taille du béret

À partir du moment où vous aviez pris les bonnes mesures, vous pouvez choisir un béret qui correspond à votre tête. Voici quelques mesures selon la taille d’un chapeau en général :

  • Taille XS : Si vous aviez une tour de taille de moins de 53 cm.
  • Taille S : Entre 54 et 55 cm
  • Taille M : Entre 56 et 57 cm
  • Taille L : Entre 58 et 59 cm
  • Taille XL : Entre 60 et 61 cm
  • Taille XXL ou XXXL : Si vous aviez plus de 62cm

Si vous hésitiez entre deux tailles, vous pouvez prendre une taille un peu plus petite que la taille réelle pour éviter que celui-ci s’enlève facilement. Au contraire, une taille plus grande vous apportera plus de confort. Sinon, vous pouvez directement tester différentes tailles pour trouver la bonne. Assurez-vous que votre béret s’adapte bien comme vous le souhaitez. Vous pouvez aussi opter pour un béret traditionnel avec un tour de tête réglable pour faciliter le choix. Dites-vous que le béret sera un compagnon de longue durée, voire une demi-journée, il faudrait donc privilégier le confort et s’assurer que celui-ci ne vous gênerait pas en cours de journée.

Privilégiez certaines matières

En dehors de la taille de votre béret, il faudrait également penser à la matière puisqu’elle joue un rôle important dans votre confort. Une matière souple serait plus adaptée à un béret de taille légèrement petite que votre tour de tête, voire même très juste. Tandis qu’un béret avec une matière plus rigide devrait avoir une plus grande taille que la taille réelle de votre tête. Tout cela pour favoriser votre confort en portant ce type de chapeau pendant une longue période.

Mais le choix de matière favoriserait également l’aération de votre tête. En effet, la transpiration peut avoir un effet élargissant au niveau de la taille de votre béret.