Mode

Comment choisir un Remontoir à Montre qui convient à vos besoins ?

Le remontoir à montre est un accessoire qui permet de garder une ou plusieurs montres automatiques en état de marche sans devoir les porter. Il peut également servir de boîte de rangement esthétique pour conserver vos précieuses montres. Encore faut-il choisir le modèle adapté à vos besoins. Voici nos conseils.

Choisir la bonne capacité

Pour bien choisir un remontoir à montre, il faudrait se demander sur le nombre de montres que vous voulez stocker. Il existe des modèles de remontoir qui sont capables d’accueillir plusieurs montres. Si vous n’aviez qu’une ou deux montres, il serait préférable d’opter pour un remontoir à montre doté d’un seul emplacement.

Prenez également en compte les achats futurs qui viendront compléter la collection pour leur laisser de la place. Si vous êtes adepte de montres automatiques, vous pouvez même choisir un modèle de remontoir extensible. Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte la taille des coussins qui vont accueillir vos montres.

Prenez compte de la taille et de l’apparence du remontoir

La taille de votre remontoir doit être adaptée à l’emplacement de celui-ci dans la maison. Dans la plupart des cas, les petits modèles de remontoirs peuvent prendre place dans les tiroirs tandis que les grands modèles avec une plus grande capacité s’affichent fièrement sur un meuble.

Dans ce cas, l’apparence de votre remontoir sera un élément qui prendra part à la décoration intérieure de la maison. Le choix est assez vaste, que ce soit au niveau de la forme, la couleur, le matériau et du style. Le mieux serait de trouver le modèle qui vous convient le plus.

Focus sur les caractéristiques du remontoir

Un remontoir à montre est un accessoire qui possède de nombreuses caractéristiques. Elles peuvent notamment influencer votre choix pour l’adapter à vos besoins.

  • L’alimentation

Vous avez le choix entre les remontoirs filaires et ceux avec piles ou batteries. Il existe également des modèles hybrides si vous comptiez déplacer de temps en temps le vôtre.

  • Le moteur

Le moteur de votre remontoir doit être suffisamment performant pour assurer la rotation des montres qu’il contient.

  • La rotation

Pour garder les montres en état de marche, un remontoir est censé fournir un mouvement assez uniforme. Assurez-vous que votre remontoir propose un réglage de TPD, un temps de pause et un sens de rotation adaptés à votre montre. En sachant que la plupart des montres nécessitent une révolution horaire. Mais il existe aussi des montres à révolution antihoraire ou bidirectionnelle.

  • Les options

Les nouveaux modèles de remontoirs sont dotés de plusieurs options complémentaires. Assurez-vous qu’elles conviennent bien à vos montres. On note particulièrement les options de démarrage, la séquence de pause, la possibilité de programmation ainsi que les options sur la lumière et le son.

Un choix en fonction du budget

Le dernier critère qui va influencer votre choix de remontoir à montre, c’est votre budget. Le prix du remontoir dépendra entièrement des critères cités ci-dessus, mais aussi de la marque.

Le prix des modèles entrés de gamme peut varier de 50 euros à 200 euros par nombre d’emplacements. Comptez près de 2500 euros pour un modèle premium et plus pour les modèles de luxe.