Blog

Comment connaître sa taille de poitrine ?

Toutes les femmes sont différentes, même si l’anatomie féminine présente les mêmes caractéristiques. Pour chaque type de corps, on a créé des vêtements et des accessoires adaptés. Même les soutifs sont différents. Si vous allez en acheter, voici comment connaître la taille de votre poitrine et ainsi savoir la taille du soutien-gorge.

Mesurer votre tour de dos

Les mensurations de poitrine peuvent être connues en quelques secondes. Il vous faut un simple mètre-ruban, à mettre sur la poitrine, juste au-dessous des seins. Vous pourrez ainsi mesurer votre tour de dos. C’est comme si vous mesurez la longueur de la base du soutien-gorge.

À noter que tout doit être bien précis. Il faut ainsi se tenir droite, ne pas bomber le thorax et être détendue. Vous devriez placer le mètre-ruban au bon endroit pour que les mesures ne se décalent pas. Si vous descendez quelques centimètres plus bas ou si vous remontez légèrement, ça ne marche pas non plus. Vous devriez aussi enlever vos vêtements pour que leur volume ne vienne pas fausser les mesures.

La profondeur du bonnet

Vous allez mesurer votre poitrine, en mettant le mètre-ruban tout autour de poitrine. Le but est de savoir quel est votre tour de poitrine. Vous devriez ainsi tout mesurer en plaçant le mètre-ruban au niveau des deux points de vos deux seins. Faites-le passer en dessous de vos aisselles et autour de votre dos. La profondeur du bonnet est la différence entre le tour de poitrine et le tour de dos. Si vous avez 65 cm de tour de dos et 80 cm de tour de poitrine, votre bonnet aura une profondeur de 15 cm.

À noter que le corps de la femme change très souvent au fil des années. Vos mesures de l’année dernière peuvent être très différentes de celle de cette année. Vous ne pourrez pas non plus vous fier à celles de cette année pour l’année prochaine. Il faut prendre de nouvelles mensurations avant d’acheter un soutien-gorge pour femme.

Guide des tailles

Les tailles sont réparties comme suit :

  • Si le tour de dos fait 63 à 67 cm, la longueur du bas donc, la taille de soutif idéale est de 80 ;
  • S’il fait 68 à 72 cm, un soutif de 85 ;
  • S’il fait 73 à 77 cm, un soutif de 90 ;
  • S’il fait 78 à 82 cm, un soutif de 95 ;
  • S’il fait 83 à 87 cm, un soutif de 100 ;
  • S’il fait 88 à 92 cm, un soutif de 105 ;
  • S’il fait 93 à 97 cm, un soutif de 110 ;
  • S’il fait 98 à 102 cm, un soutif de 115.

Pour le bonnet, la différence est de 2 cm pour chaque taille. La taille A désigne 13 cm de profondeur. La taille B signifie que le bonnet fait 15 cm de profondeur. La taille C, c’est 17 cm et ainsi de suite. Votre taille de poitrine comporte le tour de dos et la référence du bonnet : 85A, 90B, 95C, etc.