Comment décorer une chambre d’enfant ?

La décoration de la chambre de votre enfant est une étape primordiale dans sa vie. La chambre de votre enfant est l’espace et l’univers où il va pouvoir grandir et vivre la majeure partie de son existence d’enfant. Cette décoration demande donc une importante réflexion pour qu’il s’y sente bien et qu’il ait un bien-être absolu. Il faut penser à plusieurs critères dont l’aspect sécuritaire de la chambre, le côté pratique et bien sûr le côté esthétique. 

Bon à savoir avant de décorer la chambre de votre enfant

La chambre d’un enfant est considérée comme un lieu de vie où il passe 80 % de son temps. C’est là qu’il travaille, c’est là qu’il joue et qu’il dort. Il est donc important et primordial que la chambre de votre enfant reflète une ambiance où ils se sentent bien. La décoration de cette chambre est donc très importante et essentielle pour votre enfant. Pour réaliser la décoration de sa chambre, il faut tenir compte de la personnalité de votre enfant, de ses besoins, de ses envies et bien sûr de son âge.

 Pour pouvoir décorer la chambre de votre enfant il est donc nécessaire de choisir un thème qui lui va, à vous et qui soit en concordance avec la tendance mode en décoration de chambre à coucher d’enfants. Le thème de d’une chambre à coucher d’enfants doit être en accord avec son fort intérieur et avec lui-même. Il ne faut surtout pas que vous choisissiez pour lui ou qu’il choisisse tout seul.

Les décisions importantes à prendre 

Avant de penser à la décoration proprement dite, il faut élaborer un plan bien clair. La première chose à prendre en compte c’est de ne surtout pas choisir les mobiliers qui marquent trop la petite enfance. C’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas choisir un lit en forme de voiture, des commodes de la tendance de dessin animé du moment où un bureau avec un thème trop précis que vous pourrez regretter très vite puisque il va grandir à grands pas.

La deuxième chose qu’il faut retenir c’est qu’il faut choisir un thème qu’il a envie d’avoir et vous aussi avec une mesure du raisonnable. Ce thème peut être définie selon les envies de votre enfant bien sûr en fonction de la mode du moment et de ses goûts. Il est fortement recommandé de choisir des thèmes avec des touches pas trop accentuées et pas trop imprimé.

Le plus conseillé c’est d’acheter des meubles avec des ton neutre mais décorer la chambre avec des rideaux de dessin animé qui lui plaisent, des parures de lit qui lui plaisent et recouvrir le tout avec des nounours le dessin animé qui lui plaît également. 

Le thème de la chambre de votre enfant doit être basé sur la couleur des murs. C’est le mur qui doit porter l’ambiance, l’atmosphère est le thème de la chambre. Heureusement puisque le mur ça peut se peindre quand on en a envie. C’est ensuite après c’est décision prise que vous pouvez commencer par choisir l’agencement qui doit être décidé selon la taille et la surface de la chambre de votre enfant.

Comment décorer une chambre de fille ?

Si vous avez une fille et que vous voulez décorer une fois jusqu’à un certain âge, il faut prendre en compte qu’ à la naissance il faut définir une décoration girly donc utilisé surtout la base du rose. Éviter de choisir des thèmes clichés avec des thèmes de dessins animés qui pourrait être terni au fil des années. Il est plutôt recommandé de choisir un thème de fille ou lorsqu’on entre dans la chambre on saura que c’est une chambre de fille. 

Pour la couleur de la chambre choisissez la base du rose avec des nuances de couleurs plutôt pastel ou du corail et bien évidemment du rose poudré. Sortez des clichés et vous pouvez aussi utiliser une couleur comme le bleu qui n’appartient pas du tout au garçon.

Comment décorer une chambre de garçon ?

Lorsqu’on évoque le thème à choisir pour un garçon, on se dit directement qu’il faut tout repeindre en bleu. C’est tout à fait faux, une chambre de garçon peut-être pas avec n’importe quelle couleur comme le jaune, le bleu, le vert, le blanc et agrémenté avec d’autres thèmes. C’est plutôt avec la décoration qu’il faut laisser son imagination libre de choisir.