Comment était habillé gavroche

Gavroche est l’un des personnages les plus marquants du roman de Victor Hugo « les misérable ». Il est décrit ici comme un garçon joyeux vivant dans la rue. Les vêtements trop grands que portait Gavroche montrent aisément qu’il n’était pas issu d’une famille riche encore moins qu’il vivait au sein d’une famille. Inspiré d’un tableau d’Eugène Delacroix, Victor Hugo sur le plan vestimentaire décrit Gavroche comme étant un enfant vêtu d’habit trop grand pour sa taille.

Gavroche : l’origine du béret

Au-delà des vêtements trop grands, l’accessoire le plus remarquable de la tenue de Gavroche reste son béret. Ce style de béret est devenu l’un des chapeaux les plus en vue dans le monde de la mode. La casquette gavroche fait son apparition en France à la fin du XIXe siècle et c’est à cette période-là que l’appellation Gavroche a été empruntée au roman de Victor Hugo.   

Bien avant son arrivée en France, la casquette gavroche communément connue sous le nom de casquette irlandaise ou de casquette poulbot fait sa première apparition chez les fermiers irlandais. Ils l’on adopté suite à un acte de la reine Elisabeth I obligeant les hommes de plus de six ans à porter le bonnet. La casquette est appelé « bonnet » à cette époque. Le bonnet devient ainsi le symbole de la classe ouvrière.  Suite à une vaste période d’immigration vers l’Amérique, le bonnet arrive aux États – Unis et prend la dénomination de « news boy cap » en référence aux jeunes marchands de journaux.

Bien que l’origine de la casquette gavroche ait une connotation populaire, elle a fini par être adoptée par les classes les plus aisées. Au quotidien, les sportifs en ont fait un accessoire mode pratique bien loin de l’image que cette casquette véhiculait au départ.  

Gavroche : le béret remis au goût du jour

Depuis les années 2000, les maisons de haute couture on remit le gavroche au goût du jour. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de casquettes gavroches qu’on peut porter de différentes manières. C’est à vous de choisir votre style. Elle s’adapte à tous les styles vestimentaires.  

Traditionnellement fabriquée en tweed et en laine, la casquette gavroche était adaptée pour garder la tête au chaud pendant l’hiver. Aujourd’hui, en fonction de la matière avec laquelle elle est confectionnée, vous pouvez porter votre gavroche en toutes saisons. Si votre casquette est faite de lin de polyester ou tout autre matière légère, vous pouvez la porter en été automne ou au printemps.  

La gavroche se portée tant par les hommes que par les femmes. Vous pouvez l’arborer pendant des évènements occasionnels : des voyages, balade avec des amies, sortie shopping…  la casquette gavroche complète vos tenues décontractées.  Si vous optez pour un look rétro-vintage, elle s’accorde très bien avec un costume élégant. Qu’il soit trois pièces où décontracté.   Il existe aussi des casquettes gavroches pour les enfants fille comme garçon. Vous pouvez l’accessoiriser facilement pour donner à vos enfants un style unique, chic et décontracté.