Comment installer un interphone connecté à la maison ?

La sécurité d’une maison est meilleure avec un interphone connecté. Cet appareil ressemble à un interphone classique sauf qu’il est connecté à internet. Le pilotage à distance, les notifications en temps réel ou encore les enregistrements vidéos font partie de ses nombreux avantages. Mais comment en installer un à la maison ?

Un interphone connecté de type filaire

L’installation d’un interphone vidéo filaire peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Vous n’aurez qu’à vous assurer que tous les branchements nécessaires ont été faits. Il faut trouver l’emplacement idéal, un endroit facile d’accès pour les communications, mais sécurisé pour éviter la pluie ou le soleil. Vous devriez savoir que le moniteur de contrôle et d’affichage doit être bien visible. Pour l’installation, il faut :

  • couper le courant domestique ;
  • choisir la distance par rapport au sol, 120 à 160 cm au plus. Les enfants sont plus petits et les adultes ne doivent pas se pencher ;
  • respecter la distance entre le moniteur et la platine externe, de 10 m au moins ;
  • préparer le passage du câble en perçant le mur et en introduisant la gaine isolante, puis les fils ;
  • relier tous les fils en suivant les indications de la notice ;
  • brancher le dispositif à une source d’alimentation électrique ;
  • vérifier le fonctionnement en le connectant au Wifi local ou à Bluetooth.

Un interphone connecté sans fil

Un interphone sans fil ne nécessite pas d’études préalables, sauf la délimitation et l’emplacement. Vous devriez néanmoins savoir à quelle distance les boîtiers devront être installés. La notice vous indiquera où mettre chaque composante : boîtier, moniteur, platine, etc. Cela est valable pour n’importe quel système de sécurité connecté.

Vous devriez simplement vous assurer qu’il tienne bien sur le mur. Certains utilisent du mastic en silicone, d’autres achètent des fixateurs étanches. Il est parfois nécessaire de percer un peu et de fixer la platine dans le mur. Dans tous les cas, la distance entre le moniteur et la caméra ne doit pas dépasser les 60 m. Il ne reste plus qu’à connecter l’appareil à internet, à votre Wifi. L’alimentation électrique est obligatoire pour certains composants, et pas pour le moniteur.

Connecter l’appareil à une application mobile

Après la connexion à internet, il faut encore appareiller l’interphone à l’application mobile de contrôle à distance. Vous devriez la télécharger sur tous les supports : tablette, Smartphone, PC, etc. Ensuite, vous paramétrez en intégrant le numéro du modèle dans l’app. À noter que Bluetooth ne fonctionne que si vous êtes assez proche. Mieux vaut choisir le Wifi. Une fois la connexion établie, réalisez des tests et vérifiez que tout marche.

Ainsi, si quelqu’un veut désactiver l’alarme, il n’y arrivera pas. Il peut toucher le moniteur sans que cela atteigne l’ensemble du système. Vous pouvez aussi tout voir depuis votre Smartphone même si vous êtes au bout du monde, tant que vous avez l’appli. Il est encore possible de fixer certaines mesures de sécurité : verrouillage automatique, notification en cas de mouvements suspects, intrusion…