Blog

Comment nettoyer une plante en plastique ?

La bonne conservation d’une plante en plastique permet de la garder dans son état original. Afin d’y parvenir, son entretien est à ne pas prendre à la légère. Cela consiste à son nettoyage systématique, permettant à l’enlèvement de la saleté, tout en conservant sa brillance et sa couleur. Cependant, les conseils suivants vous seront extrêmement utiles.

Se servir d’un plumeau

S’il s’agit d’une plante en plastique pour une décoration d’intérieur, le principal nettoyage consiste à l’enlèvement ponctuel de la poussière. En ce qui concerne les plantes en plastique à l’extérieur, elles requièrent parfois un nettoyage beaucoup plus soigneux. Dans la plupart du temps, le moyen le plus facile consiste à utiliser un plumeau à poussière. Dans cette optique, vous devez mieux opter pour celui d’électrostatique.

Lors du nettoyage de votre plante en plastique, vous pouvez simultanément profiter de faire le ménage. Cela ne présente aucun risque pour votre plante. Ce type de plumeau permet la désincrustation de la poussière en toute facilité. Si vous n’avez pas encore votre plante en plastique, vous pourrez trouver les meilleures sélections sur ce site internet.

Utiliser un sèche-cheveux

L’utilisation d’un petit sèche-cheveux constitue également une excellente solution pour le nettoyage de votre plante en plastique. Afin de prévenir les dommages de la plante ou de son feuillage, le réglage à une puissance maximale est idéal. Il s’agit d’une technique qui vous permet de déplacer la poussière de manière extrêmement efficace. Dans ce cas, l’opération doit être effectuée à l’extérieur.

Si vous disposez d’un aspirateur, cela peut faire l’affaire, mais cela ne fonctionne que sur les plantes à plastique à grandes feuilles. Malgré cela, cette pratique présente de temps en temps des risques. C’est la principale raison qu’il est tout à fait déconseillé. De toute manière, il s’agit de la méthode la plus onéreuse.

Le nettoyage feuille par feuille

Parmi toutes les options, le moyen le plus efficace constitue le nettoyage de votre plante en plastique en feuille par feuille. Afin d’en procéder, vous avez besoin d’un chiffon humide. Pour préserver la brillance, la couleur et l’état de votre plante en plastique, il est préconisé d’utiliser un chiffon en microfibre. À part son étonnante efficacité, le fait de recourir à cette méthode permet d’éviter l’usage des produits d’entretien.

En optant pour cette pratique, il faut un peu de patience afin que votre plante en plastique brille à nouveau. Pour la plupart du temps, cette technique permet aux plantes de reprendre son apparence originale.

Le choix d’un produit nettoyant

Il arrive que votre plante en plastique s’encrasse ou le nettoyage à l’aide d’un chiffon humide ne s’avère pas efficace. Dans ce cas, vous devez décorer à un produit nettoyant, tel que :

  • De l’eau savonneuse
  • Un produit vaisselle

L’usage d’un produit extrêmement doux aide à redonner à votre plante ses couleurs initiales. Durant le processus, vous devez impérativement éviter l’usage des produits :

  • Abrasifs, lustrants et corrosifs
  • D’autres produits destinés au lave-vaisselle

Un savon doux sera suffisant pour le nettoyage. Par ailleurs, il existait une gamme de choix de produits nettoyants en ligne.