Blog

Comment poser une fresque murale tropicale ?

Le style déco tropical est en vogue depuis un moment, et les accessoires qui permettent ce rendu se trouvent facilement. La fresque murale va contribuer grandement à donner une telle ambiance dans les pièces de votre maison. Une fois que cet élément aura été convenablement installé, la décoration sera changée positivement.

Les préparations selon le type de mur

Les murs ne vont pas tous avoir le même type de revêtement, et c’est requis de procéder pour chaque cas suivant sa nature. Voici les différentes procédures à suivre dépendamment de ce qui tapisse vos murs :

  • Dans le cas de plâtre, il va être requis de bien nettoyer la surface de celui-ci, car des éléments contaminants pourraient poser problème.
  • Les murs peints doivent être nécessairement lisses, même si cela inclut de retirer une partie de la peinture. La peinture fraîche doit sécher pendant au moins 3 semaines.
  • Le papier peint doit être retiré sur la partie où vous allez poser la fresque murale.

Pour l’ensemble de ces cas, il convient de faire une finition avec un apprêt, ou un joint d’étanchéité selon le cas. Sans ces mesures, vous risquez des soucis divers, comme le fait que la fresque murale ne tienne pas bien par la suite.

Se préparer pour la pose de la fresque

Une action nécessaire est de d’abord passer commande de votre modèle de fresque. Si vous cherchez encore une idée intéressante de fresque, cliquez ici et disposez d’une large gamme de choix. Au moment de passer commande, vous devez spécifier des détails comme les dimensions. Une fois que l’achat est validé, la compagnie concernée va préparer votre acquisition puis la livrer chez vous. Au moment de faire la pose, il est requis de se munir de divers outils qui vont aider à cette opération.

Il faudra entre autres un sceau qui va contenir la colle destinée à l’application de la fresque sur le mur. Un rouleau à peinture va servir pour cela également. Vous devez aussi vous munir d’éléments qui vont servir à tracer des lignes sur le mur. Utiliser des équerres assurera que le tout soit bien perpendiculaire. Ce serait en effet un problème si la fresque venait à ne pas être droite une fois que la pose est entamée.

Appliquer les éléments de la fresque

Pour faire cela convenablement, on doit commencer par appliquer de la colle sur la zone du mur où on va apposer la première partie de la fresque. Celle-ci va être séparée en lamelles ordonnées, et vous aurez donc à les mettre en place comme il faut. Pour la pose de la première tranche, commencez par appliquer de la colle sur le mur avec le rouleau à peinture.

Apposez ensuite le premier élément, aussi doucement que possible, tout en s’assurant que le tout soit bien droit. Il faut faire de même avec les parties qui restent, et ne pas oublier de les mettre en ordre. Une fois que tout est en place, on peut découper les extrémités avec un cutter si des ajustements sont nécessaires.