Que savoir sur le miroir bagua ?

Le miroir bagua est un outil précieux utilisé dans le Feng Shui. Il s’agit d’un art ancestral dont le but est d’harmoniser les énergies, de protéger des malheurs et de guérir certains maux. Dans ce cadre, le miroir bagua se décrit très souvent comme un puissant médicament ayant la capacité de vous protéger avec vos proches contre les énergies négatives tout en facilitant l’accès aux énergies positives.

Le miroir bagua : qu’est-ce que c’est en réalité ?

On l’appelle aussi le miroir pa kua ou ba ga, il est constitué d’un cadre orthogonal décoré de chaque côté d’un trigramme. Les trigrammes sont des figures spéciales faites de trois lignes qui représentent chacune une énergie bien précise dans la tradition chinoise.

Ces trigrammes sont d’après les croyances ancestrales la source d’une grande partie des pouvoirs du miroir bagua. D’après les maitres du Feng Shui, Ils seraient à l’origine de la création d’un champ énergétique qui augmenterait le pouvoir réfléchissant du miroir.

Le miroir bagua : à quoi ça sert ?

Les effets énergétiques du miroir bagua ont la capacité de couvrir une pièce entière. Contrairement à celle d’un miroir ordinaire qui ne limite qu’à quelques centimètres en face de celui-ci. Le miroir bagua nous protègent efficacement contre les « flèches empoisonnées » que nous recevons quotidiennement. Le miroir bagua ne se limite pas seulement à bloquer les « flèches d’énergie », mais il attire vers vous l’énergie vitale ou Qi. Avec pour objectif d’accroitre votre niveau de chance, de santé et de bonheur.

 Différents types de miroir bagua

Le miroir bagua peut présenter trois apparences différentes : plane, convexe ou concave. La symbolique spirituelle de chacune de ses formes est similaire à leur comportement physique décrit par l’optique géométrique. La plupart de ces miroirs sont faits de cadre en bois, bien que certains cadres soient en métal ou en pierre. Notez que le cadre est tout aussi important. Le bagua du ciel postérieur (associé au yin) et le bagua du ciel antérieur (associé au yang) sont les deux grands types de miroir qu’on distingue.

Le miroir bagua : son action d’après le Feng Shui

L’action du miroir bagua repose sur trois principes fondamentaux : la dispersion, la concentration et la réflexion. Un miroir convexe disperse les énergies pour éloigner tout ce qui peut vous nuire. Un miroir plan va refléter ou rediriger les énergies incidentes dans les directions voulues. Le miroir concave va permettre de concentrer les énergies pour accroitre leurs effets bénéfiques. Le miroir bagua vous permet de manipuler à votre avantage les énergies circulant dans votre habitation.

Utilisation du miroir bagua : conseils pratiques

Vous vous demandez sans doute comment utiliser ce précieux outil pour tirer le maximum de bénéfices ! Nous vous conseillons vivement de respecter scrupuleusement ces trois règles de base : Ne jamais utiliser un miroir bagua dans une pièce entièrement close !

N’utilisez ce miroir que dans le cas où la présence d’une énergie négative est clairement avérée ! (l’utiliser dans un environnement sain pourrait produire au contraire de la négativité). Enfin, évitez de considérer le miroir bagua comme objet de décoration et ne pas l’utiliser à cet effet !