Quel style d’applique murale choisir ?

L’applique murale est le choix de luminaire adapté pour apporter une ambiance particulière dans un côté de vos pièces. Elle se décline sous plusieurs modèles pour satisfaire toutes les préférences en matière de décoration. Dans cet article, on va vous donner des conseils sur le choix de style d’applique murale.

Un style selon vos goûts et l’utilisation

Comme tout accessoire, choisir le style d’applique est surtout une question de goût personnel. À vous de déterminer quelle applique murale se positionne mieux sur vos murs. Si vous avez des préférences particulières sur les modèles en tendance du moment, libre à vous de choisir votre applique murale dans les rayons des magasins. Vous avez la possibilité de choisir le design, la couleur et le matériau en fonction de vos goûts.

L’applique murale peut être à la fois décorative et fonctionnelle. C’est pour autant que le choix de votre applique murale doit prendre en compte l’utilité de celui-ci. Cela vous permet de mieux vous diriger vers des modèles particulièrement adaptés à l’utilisation. Pour assurer sa fonction décorative, les styles d’appliques modernes sont plus à privilégier, tandis que pour une fonction bien précise comme éclairer un tableau, vous pouvez opter pour des appliques murales simples et épurées pour ne pas voler la vedette du tableau.

Les différents styles d’appliques murales

Pour vous aider à décider sur le choix de style de votre applique, nous vous présentons les styles les plus fréquents :

  • Le style moderne

Les appliques modernes sont plus adaptées à une décoration épurée. Elles sont parfois dotées d’un design créatif pour créer une ambiance particulière.

  • Le style industriel

Les appliques du style industriel sont reconnaissables par leur composition en métal ou en bois avec une palette de couleur plus prononcé vers la sobriété.

  • Le style scandinave

C’est un mélange de style moderne et simpliste avec des couleurs claires et chaleureuses pour une ambiance cocooning.

  • Le style traditionnel

Les appliques murales du style traditionnel se distinguent par leurs motifs de boiserie détaillée et leur design symétrique. Les couleurs sont plus claires et visent la neutralité.

  • Le style contemporain

Ces types d’appliques murales sont généralement dotées d’un design simple avec des lignes épurées. Elles suivent normalement la tendance avec des tons neutres et des matériaux élégants.

Adaptez le style à la décoration intérieure de votre pièce

Choisir une applique pour créer une ambiance d’éclairage particulier, c’est bien, mais l’adapter à votre décoration, c’est mieux. Choisissez un style qui se marie parfaitement avec vos meubles et votre décoration.

Le choix du modèle d’applique murale devrait se faire en fonction de l’espace disponible sur vos murs et des couleurs constituant votre pièce. De même, pensez à harmoniser les décorations murales dans la pièce pour ne pas créer un effet trop surchargé. Au niveau des matériaux, le choix vous revient librement de façon à l’adapter à l’ambiance dans la pièce. La praticité du système d’allumage serait également à vérifier selon le style. Cela vous permettrait d’économiser du temps pour allumer ou éteindre et de l’espace pour l’installation électrique.