Blog

Quelle matière pour un tapis de prière ?

Une grande partie des musulmans utilisent le tapis de prière pour pratiquer les prières quotidiennes. Il permet de préserver les genoux et le front malgré les différentes postures de prière, tout en évitant de salir les vêtements. Ce confort est surtout dû à la matière du tapis. Quelle matière doit-on choisir ?

Les tapis en tissu

La grande majorité des tapis de prière musulmans sont faits à partir de tissu classique. Simple ou double, le tissu reste un élément qui permet d’éviter tout contact avec le sol au moment de la pratique. Le principal avantage d’un tapis de prière en tissu est surtout sa structure fine et son poids très léger. Cette légèreté lui rend particulièrement plus malléable pour le rangement, le pliage et le transport. Un tapis de prière en tissu de grande taille peut effectivement être réduit à un format plus petit pour ne pas prendre beaucoup de place.

Les tapis en tissus se déclinent également sous plusieurs couleurs et motifs. L’entretien est d’autant plus facile puisqu’ils peuvent être lavés aussitôt à la main qu’à la machine. Cependant, ces propriétés peuvent devenir un désavantage lors de la pratique puisqu’elles sont trop fines pour offrir le confort face au contact avec le sol. Les frottements sont ainsi beaucoup plus présents et peuvent causer des douleurs lors d’une utilisation prolongée.

Les différentes matières utilisées

Un tapis de prière peut être fabriqué à partir de plusieurs types de matière. On peut classer les matières de fabrication d’un tapis de prière en 3 grandes catégories :

  • Les matières issues de fibres végétales

Parmi les plus utilisés, on retrouve le coton, le lin et la jute. Elles sont particulièrement fines et offrent un confort plus ou moins satisfaisant selon la composition du tapis. Par contre, les tapis en fibres naturelles sont plus faciles à entretenir et à transporter, ce qui sera efficace pour les pratiquants toujours en déplacement.

  • Les matières issues de fibres animales

Les tapis de prière en fibres animales sont spécialement conçus pour offrir un confort optimal lors de la prière. Avec une structure plus épaisse, ils permettent de limiter les frottements et les sensations désagréables dues au contact avec le sol. Choisir un tapis de prière en fibre animale vous permettra de profiter d’une position confortable et d’une matière agréable au toucher.

  • Les matières issues de fibres synthétiques

Plus modernes, les tapis de prière en nylon ou acrylique sont de plus en plus présents sur le marché et séduisent les gens. Ils se présentent comme une alternative pratique pour profiter d’une prière confortable et d’une matière facile à entretenir.

Les tapis de prière confortables

Pour offrir le plus de confort aux pratiquants, les tapis de prière commencent à se munir d’un dossier pour les dos. Les tapis de prière avec dossier sont idéals pour les personnes qui souffrent de douleurs articulaires au niveau du dos.

D’autres modèles disposent également d’un envers très épais qui permet de maximiser le confort et de limiter le frottement malgré n’importe quel type de terrain pour prier.