Mode

Est-ce que le coton enduit se repasse ?

Le coton enduit est un tissu un peu exceptionnel. Il est doux et confortable, mais il est un peu difficile de la rendre lisse une fois qu’elle a des plis. En touchant ce tissu, son repassage peut s’avérer impossible. Est-ce vraiment le cas? Et si on peut le repasser, que faire pour qu’il ne soit pas abîmé ? Découvrons la réponse à ces questions.

Le coton enduit : Un tissu sensible à la chaleur

Le coton enduit est un tissu de coton, ou de lin, revêtu par du tissu en polyuréthane. Grâce à ce revêtement, le coton enduit est imperméable. Mis à part cela, il est facile à nettoyer et à sécher, comme ces tissus en coton enduit de qualité et durable, mais son seul défaut c’est qu’il est sensible à la chaleur. Il est donc impossible de repasser un coton enduit avec du fer à repasser à haut chauffage. En effet, le fer à repasser pourrait brûler le tissu au premier contact. De plus, il est un peu rigide du coup, il est un peu difficile de les passer. Dans ce cas, il existe quelques techniques pratiques qui pourraient vous aider à repasser un coton enduit.

Des techniques de repassage pratique

Le coton enduit ne supporte pas les fers à repasser à haute température, mais pas à basse température. Ces techniques vont vous aider à repasser un tissu en coton enduit.

  •  Toujours repasser un tissu enduit avec un fer à basse température.
  • Utiliser de la pattemouille pour protéger et rendre le tissu beaucoup plus flexible à repasser.
  • Éviter les ourlets durant le repassage.
  • Effectuer des repassages réguliers et ponctuels.

Entretien du coton enduit

Si vous voulez que votre tissu en coton enduit se tienne longtemps, vous devez bien l’entretenir. Durant son lavage, utiliser de l’éponge puisque le coton enduit est facile à nettoyer. Vous pouvez aussi utiliser la machine à laver si vous n’avez pas assez de temps pour le nettoyer manuellement. Mais pour le séchage, il est mieux de le sécher à l’air libre. Les sèche-linges pourraient endommager le tissu à cause de la chaleur. Une attention particulière doit être portée aux couleurs claires, plus sensibles.
Un nettoyage régulier avec beaucoup d’eau et une brosse douce enlèvera la plupart des poussières et des saletés. Nettoyez toujours à partir des bords inférieurs du tissu vers le haut. Ne laissez pas les déjections d’oiseaux, la terre, le sable ou les matières végétales rester en contact avec le tissu.

Pour le nettoyage des taches, il existe des traitements spéciaux. Pour éliminer la moisissure ou les taches plus tenaces, utilisez une marque exclusive de produit anti-moisissure ou mélangez 1 partie d’eau de Javel domestique à 4 parties d’eau et une éponge dans la toile. Laisser 15 minutes de contact puis arroser ou rincer abondamment. Avec l’âge, l’utilisation et les nettoyages répétés, il y aura une perte d’étanchéité. Le tissu peut être réimperméabilisé en utilisant l’agent d’imperméabilisation approprié recommandé pour chaque type de tissu.